Formation Sécurité Avalanche : De la théorie à la pratique…

La seconde partie de la formation Sécurité Avalanche s’est déroulée ce dimanche 16 janvier 2022 à Chaud Clapier.

Les participants (qui avaient au préalable suivi la partie théorique en décembre dernier) ont pu cette fois découvrir ou réviser sur le terrain l’utilisation du triptyque DVA / pelle / sonde au cours d’exercices de simulation de secours. Sur des ateliers joués en solo avec une « victime », puis avec « plusieurs victimes », chacun a pu se familiariser au maniement du DVA, au montage efficace de la sonde ou aux techniques de pelletage, seul ou accompagné…

Les participants ont ensuite pu appréhender, au cours d’un atelier joué en collectif, la gestion d’un groupe dans des conditions de secours en avalanche, et toucher du doigt les enjeux liés à la dynamique collective (distribution des rôles, leadership, prise de recul…).

Cette journée, passée sous le soleil du Vercors, a aussi permis d’aborder des notions de nivologie « pratique » en réalisant une coupe du manteau neigeux, et de caractériser « avec les mains » – c’est le cas de le dire… – la constitution et la stabilité de ce dernier.

Enfin, last but not least, les participants ont clos la journée en apprenant à confectionner un abri de protection en milieu enneigé, en mode igloo. Un grand bravo donc à Gilbert / Guillaume / Jean / Laurent / Thomas / Yannick pour leurs compétences de bâtisseurs ! Pour un peu, ils y auraient bien passé la nuit suivante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.